Groupe de travail Calculabilité, Complexité et Hasard
De Computability.
Ce groupe de travail informel a pour but de permettre un échange de connaissances et d'idées sur un certains nombre de thèmes, notamment:
- théorie de la calculabilité
- modèles de calcul
- complexité algorithmique
- théorie algorithmique de l'aléatoire (complexité de Kolmogorov, aléatoires au sens de Martin-Löf, etc)
- objets pseudo-aléatoires (expandeurs, extracteurs, etc)
- tout autre thème connexe aux précédents
Contrairement à un séminaire "classique", les orateurs sont encouragés à présenter un ou plusieurs théorèmes (avec preuves !), une technique ou une idée importante, plutôt que de présenter les grandes lignes de son dernier article. Il n'y a pas de limite stricte sur la durée des exposés, même si l'on essaiera de ne pas trop dépasser l'heure et demie (si un exposé tarde trop, il peut être continué la semaine suivante). Une séance plus courte peut également se continuer par une discussion entre les participants, que ce soit sur le sujet de l'exposé ou sur tout autre sujet.
Sommaire |
Horaire et lieu
Le séminaire a lieu le mercredi à partir de 16h, en salle 5C12.
Prochains séminaires
10 Novembre: méthode de réduction d'entropie et lemme local de Lovasz Orateur: Alexander Shen et/ou Laurent Bienvenu
Format des rencontres
Les rencontres de ce groupe de travaille ne sont pas des séminaires au sens traditionel (où les orateurs viennes présenter leurs travaux sans entrer dans les détailles des preuves) mais ont pour but de présenter des techniques ou des démonstrations de résultats ou éventuellement des pistes de réflexions. L'ambition est que les participants comprennent le plus en détail possible détaille les preuves ou les techniques présentées.
Les séances sont divisées en deux parties:
- L'exposé s'apparenterait plutôt à une séance de cours (ou TD) de M2 sur le sujet proposé, avec énoncé d'un théorème ET sa preuve complète, ou bien présentation d'un outil, d'une idée, d'une technique intéressante (avec pour obligation d'avoir un vrai contenu scientifique tout de même ). Le corollaire étant que l'audience serait, bien plus que pendant un séminaire classique, invitée à interrompre l'orateur à la moindre incompréhension. L'exposé n'a pas de duré strictement fixé mais l’expérience montre qu'il n'est pas forcement souhaitable de dépasser significativement 1h30 de présentation/discutions.
- Ensuite un forum de discussions (plus informel) permettra à chacun de discuter de ses questions, idées ou ses travaux en cours avec les autres membres du groupe. Ce forum pourra typiquement durer une petite demie heure.
Ainsi l'ensemble d'une rencontre dure environ 2 heures.
Divers
Contacts
Lieu
Les rencontres ont lieu en salle 5C12 (au 5éme étage) dans la bâtiment du LIAFA (voir ici pour l’accès au LIAFA).